Romio vs Juliet (Kishuku Gakkou No Juliet) est un manga écrit et dessiné par Yōsuke Kaneda. L’oeuvre est inspiré de la pièce de théâtre Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il a débuté sa prépublication dans le Weekly Shonen Magazine le 7 juillet 2015 et s’est conclu le 4 septembre 2019. En France, le manga est disponible chez Pika Edition. Un animé est disponible depuis la saison automne 2018, elle compile 13 épisodes qui sont disponibles sur Amazon Prime Video.

L’académie Dahlia est un pensionnat fréquenté par les élèves de deux nations ennemies. Romio Inuzuka, chef du dortoir de Touwa, est amoureux de Juliet Persia, qui dirige le dortoir de West. Tout a commencé au moment où il lui avoue ses sentiments…

Une histoire d’amour qui doit absolument rester secrète !

Synopsis Tome 1 de Romio vs Juliet

Dès les premières pages du tome 1, des explications sur le fonctionnement du monde sont données. En effet, on sait que l’histoire se passe dans l’académie Dahlia qui est un pensionnat. Cette académie est sur une île qui se trouve entre deux nations ennemies. D’un côté les White Cats qui font partie de la principauté de West, de l’autre les Black Doggy qui font partie des Touwa.

Les deux camps de lycéen n’arrêtent pas de s’embrouiller et se battent entre eux. Dans chaque camp il y a un leader. Pour les White Cats c’est Juliet Persia, fille noble et chef des secondes. De l’autre, chez les Black Doggy, Romio Inuzuka chef des secondes. Lors de cette confrontation on se rend compte que Romio a des sentiments pour Juliet. On découvre d’autres personnages dans le premier chapitre notamment Scott qui vénère Juliet et Hasuki l’ami d’enfance de Romio. On constate que ces deux personnages aiment chacun des protagonistes de leur camp.

Après la bagarre, on se rend compte que Romio éprouve cet amour depuis très longtemps et il cherche à lui faire comprendre. Du côté de Juliet, on voit qu’elle cherche à devenir plus forte pour changer le monde. Son rêve semble être important pour elle, on ne connait pas encore la raison de ce projet mais cela semble être l’objectif principal du personnage dans le manga.
Par la suite, on constate comment fonctionne l’académie. Il y a des lieux où les camps ne doivent pas aller et que des attaques dans le dos ont lieu. On comprend que pour certains personnages ce n’est pas qu’un jeu.
Romio sauve Juliet d’une attaque des Black Doggy, elle ne comprend pas ce qui s’est passé. Le premier chapitre se clôture sur un combat entre Romio et Juliet à l’épée. Les deux personnages veulent changer le monde. Romio lui avoue son amour et les deux tourtereaux décident ensemble de changer la société et le monde qui les entoure.

Elle accepte de sortir avec lui pour changer le monde mais leur relation doit rester secrète.

Le second chapitre débute comme le premier c’est-à-dire avec une bagarre. Cette fois-ci, Romio n’est pas du tout concentré et a des airs niais ce qui ne rend pas joyeuse Juliet. On se rend compte qu’il est difficile pour ce couple de vivre sereinement car ils doivent se méfier que les autres ne le découvrent pas. D’autres explications sont données sur le fonctionnement du pays de l’Ouest et on apprend un peu plus sur la vie de Juliet.

C’est par une incompréhension de Romio, dans d’une barque, au milieu du lac que le chapitre se conclut.

Le troisième chapitre se déroule en dehors de l’académie. En effet, les élèves ont la possibilité de sortir une fois par mois. Malheureusement, cela ne se passe par comme prévu à cause des Black Doggy qui les collent. Dans ce chapitre, Juliet découvre la personnalité de Romio quand il est en groupe.

Le chapitre quatre nous dévoile qu’un mois s’est écoulé depuis la déclaration de Romio. Un nouveau personnage qui va causer des problèmes à nos jeunes tourtereaux fait son apparition. Il s’agit de Chartreux Westia qui est une princesse de l’Ouest. Un duel a lieu entre Romio et la princesse lors de ce chapitre et du chapitre suivant.Le dernier chapitre du tome nous décrit Chartreux Westia, son présent ainsi que son passé.

Conclusion du Tome 1

Ce premier tome est une bonne introduction à l’univers de Romio vs Juliet. On découvre différents personnages et différents points de l’univers sont expliqués dans les cinq chapitres du tome. Petit à petit le passé de Juliet est révélé. Notamment la relation avec son père mais aussi sa relation avec Chartreux. On découvre aussi l’objectif des deux personnages. Juliet et Romio s’aiment, malheureusement le fait qu’ils ne soient pas du même pays montre un amour impossible. Pour réussir à vivre pleinement leur amour, la seule solution est de changer le monde. On remarque que leur amour et le changement du monde sont liés et qu’ils devront surmonter de nombreuses aventures pour atteindre cet objectif.

Catégories : Manga

1 commentaire

Calendrier d'articles - Septembre 2020 - Rijapac · 26 septembre 2020 à 10 h 24 min

[…] Tome 1 : Romio vs Juliet […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *