Romio vs Juliet (Kishuku Gakkou No Juliet) est un manga écrit et dessiné par Yōsuke Kaneda. L’oeuvre est inspiré de la pièce de théâtre Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il a débuté sa prépublication dans le Weekly Shonen Magazine le 7 juillet 2015 et s’est conclu le 4 septembre 2019. En France, le manga est disponible chez Pika Edition. Un animé est disponible depuis la saison automne 2018, elle compile 13 épisodes qui sont disponibles sur Amazon Prime Video.

Personne ne doit savoir que Romio Inuzuka sort avec Juliet Persia. Mais les soupçons d’Airu, le frère aîné de Romio, gâchent leur rendez-vous à l’occasion de l’anniversaire de Persia. Désireux malgré tout de souhaiter son anniversaire à sa bien-aimée, il fait irruption dans le dortoir White Cats à la tête d’un groupe de Black Doggy, sous prétexte d’entarter Persia…

Synopsis Tome 4 de Romio vs Juliet

Le chapitre 16 débute avec un flashback de la soirée entre Romio et Juliet. Après les événements du chapitre 15, Romio cherche à discuter avec Juliet. Cependant, elle ne veut pas lui parler car elle a peur qu’il se fasse virer. Cette petite introduction du chapitre nous replonge rapidement dans le sujet de l’arc, l’anniversaire de Persia. Les Whites Cats sont mobilisés pour préparer son anniversaire, notamment Scott qui semble motivé. Romio est déprimé, du coup Hasuki cherche à lui remonter le moral. De l’autre côté, Juliet se met à avoir des doutes sur sa relation et se pose des questions, elle a peur de perdre Romio. On constate que les deux protagonistes ne sont pas au meilleur de leur forme et qu’ils sont dans un moment difficile, probablement la première grosse difficulté, Airu est un obstacle. Chartreux est un élément déclencheur pour aider Romio et Juliet. Je trouve qu’elle joue un rôle important encore une fois même si elle ne soutient pas officiellement le couple, elle les aide car elle ne veut pas que Juliet soit malheureuse. Le chapitre se conclut sur l’arrivée des Black Doggy chez les Whites Cats.

Le début du chapitre 17 nous fait revoir certains personnages, notamment une scène drôle avec Aby et Somali. La scène d’après nous montre un nouveau personnage qui essaye de faire rire Inuzuka, c’est la première fois que je vois une scène de ce type dans le manga. Par la suite, on assiste à une scène de combat entre le chef des surveillants des White Cats et Romio. Il y a une remise en question de Romio qui se rend compte qu’il n’est pas encore de taille face aux deux grandes figures des White Cats et des Black Doggy. Il réussit à fuir le combat et à rejoindre Persia. Les doutes entre eux disparaissent grâce à l’aide de leurs amies : Hasuki et Chartreux. Ils sont déterminés à changer les choses.

La suite nous montre Juliet et Romio qui essaye d’élaborer un plan pour tromper Airu. Malheureusement, Airu est un personnage intelligent et il a des doute sur Romio. Il dévoile que la complice de Romio est Juliet. Les tourtereaux sont bloquer psychologiquement par la révélation publique du frère de Romio. Il montre différentes preuves pour appuyer sa théorie. Même le surveillant en chef des White Cats semble convaincu par la théorie de Airu. Les autres personnages semblent choqués de la situation et n’espèrent pas que cette histoire soit vraie. Je pense que c’est la première vraie confrontation du manga, les deux protagonistes sont au pied du mur et vont devoir trouver une solution pour s’en sortir. Juliet réussit à trouver une solution et décide d’affronter Romio à l’épée, Airu pense encore une fois que c’est du bluff mais le combat de devient sérieux quand ils ont voulu s’entre-tuer. On se rend compte qu’ils avaient préparer un plan pour bluffer tout le monde. Le chapitre se finit avec une déclaration importante pour la suite du manga : Romio est déterminé à devenir surveillant pour faire changer les choses. C’est ainsi que finit l’arc de l’anniversaire de Persia.

Sur ce début de chapitre, nous découvrons le fonctionnement des surveillants. Pour grimper d’échelon, Romio va devoir endosser le rôle de stagiaire. Il doit être l’assistant d’un surveillant. On découvre que Teria, son mentor a des problèmes de timidité, Romio va-t-il réussir à lui faire surmonter ce défaut ? On se rend compte qu’il arrive à la mettre à l’aise même si au début de la conversation elle se met à stresser et à se faire des films. Elle décide de montrer à Romio ce que doit faire un surveillant, cependant cela ne se passe pas comme prévu. De ce fait, Romio la remotive et lui propose de se battre pour réussir à montrer qu’elle n’est pas inutile. On voit encore une fois dans ce chapitre que Romio cherche toujours à aider son prochain. Il arrive à lui remonter le moral et lui montre qu’elle n’est pas inutile. Teria décide de le soutenir pour réussir à devenir surveillant. La fin du chapitre se conclut sur l’arrivée de Persia qui cherche à taquiner Romio, il l’explique que Teria est maladroite et cherche à être parfaite aux yeux de tous. Cette description lui rappelle une personne qu’il connaît, il insinue que c’est Persia mais elle n’arrive pas à le deviner.

Comme beaucoup de mangas de ce genre, nous rentrons dans un mini-arc à la mer. On découvre les différents personnages en maillot de bain avec certaines scènes loufoques. On découvre l’archétype de ce style de manga une histoire à la mer, un phare abandonné. Romio a comme objectif d’inviter Persia dans ce phare pour passé un moment entre amoureux. Entre-temps, on découvre que Hasuki veut apprendre à Romio la nage, cependant, elle n’y arrive pas. Teria décide de se lancer dans le grand bain et de lui enseigner la nage, les autres personnages sont choqués de son changement de comportement. Cet enthousiasme est de courte durée puisqu’elle ne sait pas nager. On constate dans ce début de chapitre que Juliet est jalouse, elle regarde d’un air méchant de loin Romio entouré de filles. Des duels entre hommes ont lieu avec des scènes plutôt drôles, l’auteur décide de masquer les scènes avec des plans de Juliet qui profite de la plage. J’ai l’impression que l’humour commence à s’installer dans le manga depuis ce quatrième tome, je pense que c’est une bonne chose pour la suite de l’oeuvre. Les deux tourtereaux arrivent à communiquer et à se rejoindre au phare. On constate que Juliet écrit un message dans le sable en anglais tandis que Romio en japonais. Cette scène nous montre qu’ils ne font pas partie du même peuple et qu’il est difficile pour eux de vivre leur relation cacher aux yeux des autres. La conclusion du tome nous montre que Romio et Juliet sont toujours plus proches l’un de l’autre et nous montre les deux protagonistes dans une nouvelle galère.

Conclusion du Tome 4

J’ai trouvé l’arc de l’anniversaire excellent, c’est là où se déroulent les premières difficultés pour nos deux personnages principaux. C’est aussi à partir de cet arc que s’arrête l’animé. Je ne connais pas la suite du manga mais pour l’instant je ne suis pas très emballé par l’arc à la plage. J’espère qu’on aura des arcs plus intéressants et un peu plus long à l’avenir.

Catégories : Manga

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *